Massive Attack

En quelques mots

Massive Attack débute à Bristol en Angleterre à la fin des années 80, avec Grant Marshall, alias Daddy G, Andrew Vowles, alias Mushroom, et Robert Del Naja, alias 3D aux commandes, alors qu’ils sont tous les 3 issus de The Wild Bunch, un soundsystem local. Véritables touches à tout, l’osmose est parfaite entre les musiciens.

Précédemment soutenu par le titre Unfinished Sympathy avec Shara Nelson au chant, Blue Lines voit le jour en 1991 et lance la carrière du groupe : un premier album synonyme de révolution musicale puisque les Anglais viennent ni plus ni moins de donner naissance au trip-hop !

Trois ans plus tard, ils passent l’épreuve du second opus avec brio même si certaines tensions sont apparues. Protection est un savant mélange entre ce qui a fait de Blue Lines un classique du genre tout en s’ouvrant à de nouveaux horizons.

Au fil des années, Massive Attack collabore avec de nombreux artistes comme Peter Gabriel, Madonna, Damon Albarn…

Ce n’est qu’en 1998, avec difficultés, que sort Mezzanine, le 3e et tant attendu album. Pessimiste, sombre voire obscure, surprenant, c’est pourtant un opus qui a marqué les esprits puisqu’il devient disque de platine au Royaume-Uni. Il se place même à la 15e place des 100 meilleurs albums de tous les temps par le magazine Q !

Après une tournée mondiale, 3D devient le seul rescapé du trio après les départs successifs de Mushroom et de Daddy G en 1999. Ce dernier revient en 2006 et ils sortent en 2010 Heligoland.

Eutopia, le dernier EP en date de Massive Attack et largement engagé sur la question du climat, est sorti en juillet 2020.

Lire la suite

Prochaines dates