En quelques mots

Avec un seul et unique album au compteur, The Faim a réalisé ce dont beaucoup de groupes rêvent : jouer dans les plus grands festivals comme le Reading & Leeds ou encore le Download en Angleterre, des concerts sold out à travers le monde (en tête d’affiche ou en compagnie de PVRIS, Against The Current, Sleeping With Sirens ou Andy Black pour ne citer qu’eux), des singles certifiés OR, des hits en radio, et plus de 130 millions de streams.

The Faim (qui provient du même mot en français) façonne son succès depuis son tout premier concert donné lors de la fête d’anniversaire des 18 ans de Stephen, alors que le duo s’appelle encore Small Town Heroes. A Perth, en Australie, on peut dire que Josh et Stephen sont inséparables : ils ont grandi ensemble, ont joué ensemble dans divers sports et ont commencé à écrire ensemble pour un devoir de musique. Fans des Wombats, The Killers et The 1975 entre autres, ils ont rapidement su trouver leur propre style, chacun apportant son éventail d’influences musicales, de l’indie rock en passant par le pop punk. Sam et Linden, rencontrés lorsqu’ils travaillaient ensemble au Hen House Rehearsals Studio à Perth, rejoignent Josh et Stephen juste après qu’ils ont changé leur nom pour devenir The Faim.

Avec Summer Is a Curse, leur premier EP sorti en 2018, le quatuor frappe fort en collaborant avec Pete Wentz (Fall Out Boy), Mark Hoppus (Blink-182), Josh Dun (Twenty One Pilots) et Ashton Irwin (5 Seconds of Summer). L’année suivante, il dévoile State Of Mind : véritable réussite, le groupe a travaillé sur cet album avec de nombreux compositeurs et producteurs dans le but de proposer un large éventail de styles et sortir de sa zone de confort. En France, c’est d’ailleurs la chanson Summer Is a Curse qui les a fait connaitre en étant utilisé dans une publicité : c’est au final l’un des titres les plus joués en radio en 2019 et 2020 avec plus de 150 000 fois !

Les fans attendaient le retour des Australiens avec impatience et c’est avec le single Ease My Mind qu’ils les ont comblés. « Ease My Mind a été écrit l’année dernière alors que je vivais un moment imprévisible de ma vie. » admet Stephen à propos du processus d’écriture. « J’ai dû composer avec un stress et des émotions auxquels je n’avais jamais été confronté en plus d’être dans l’incapacité de faire ce que j’aime le plus. J’étais constamment à la recherche de quelqu’un ou quelque chose sur lequel me reposer : j’ai donc écrit Ease My Mind pour faire face à tout ce que je pouvais ressentir à ce moment-là. »

Nul doute que 2022 sera une nouvelle fois marqué par le phénomène The Faim… !

Josh Raven – chanteur
Stephen Beerkens – basse / clavier
Samuel Tye – guitare
Linden Marissen – batterie

Lire la suite

Prochaines dates