En quelques mots

Avec un dernier passage à Paris en 2017, Tori Amos, la géniale chanteuse et pianiste américaine, revient en France pour deux concerts exceptionnels en 2022 : rendez-vous à Lyon au Radiant-Bellevue samedi 26 février et à Paris sur la scène mythique de l’Olympia lundi 28 février.

Chanteuse, compositrice, pianiste, productrice mais surtout artiste engagée et icône féministe, Tori Amos n’hésite pas à prendre position sur des sujets qui lui tiennent à cœur. De la dénonciation des violences sexuelles dans ‘Me and a Gun’, à son album ‘Scarlet’s Walk’ sorti après les attentats du 11 septembre ou encore sa comédie musicale féministe ‘The Light Princess’ de 2013, son travail a toujours mêlé le personnel avec le politique.

Ambiance intimiste assurée avec Tori Amos et sa formidable voix à Lyon au Radiant-Bellevue samedi 26 février et à Paris à l’Olympia lundi 28 février 2022.

BIOGRAPHIE – TORI AMOS

Depuis la sortie de son premier album ‘Little Earthquakes’ en 1992, Tori Amos est une des artistes les plus pérennes et ingénieuses de l’industrie de la musique. De la dénonciation des violences sexuelles dans ‘Me and a Gun’, à son album ‘Scarlet’s Walk’ sorti après les attentats du 11 septembre ou encore sa comédie musicale féministe ‘The Light Princess’ de 2013, son travail a toujours mêlé le personnel avec le politique. Son quinzième et dernier album studio ‘Native Invader’ (2017) a été inspiré par le fait que « notre créativité peut toujours surpasser la destruction qui nous entoure ». Ce message est devenu le fondement de son deuxième livre ‘2020’s Resistance: A Songwriter’s Story of Hope, Change, and Courage’, devenu un des best-sellers du New York Times.

Une pionnière sur plusieurs fronts, Tori Amos a été la première artiste de sa génération à avoir un single disponible à télécharger sur les plateformes. Nommée à plusieurs reprises aux Grammys et avec neuf albums atteignant le Top 10 aux Etats-Unis, la légendaire chanteuse-compositrice est connue pour ses clips novateurs en transformant plusieurs de ses chansons en romans graphiques. En 2016, elle écrit et enregistre la chanson ‘Flicker’ pour le documentaire de Netflix ‘Audrie & Daisy’ qui parle des agressions sexuelles dans les lycées. Une humanitaire et activiste passionnée, Tori Amos était la première porte-parole de RAINN (Réseau National contre le Viol, la Maltraitance et l’Inceste), l’une des plus importantes organisations nord-américaines contre la violence sexuelle, et reste à ce jour impliquée dans leur conseil national.

 

Lire la suite

Prochaines dates

Tori Amos
26 fevr. 2022

Tori Amos

Radiant Bellevue, Lyon / Caluire (69)

réserver
Tori Amos
28 fevr. 2022

Tori Amos

L'Olympia, Paris (75)

réserver