Maravillas de Mali

En quelques mots

En 1964, dix jeunes étudiants originaires du Mali sont invités par le gouvernement cubain à suivre une formation musicale à La Havane. C’est le temps des amitiés « communistes » entre l’Afrique des indépendances et le Cuba révolutionnaire de Fidel Castro et du Che. Pendant sept ans, en pleine Guerre Froide, ces jeunes vont étudier la musique à Cuba. C’est le début de l’aventure des Maravillas de Mali , le premier groupe africain “afro cubain” et le seul à chanter en espagnol, en bambara et en français. Sans le savoir, ils vont définir les grandes lignes ce que l’on appelle aujourd’hui la « World Music ».
Symboles d’une relation fraternelle entre une Afrique pétrie d’aspirations socialistes et un Cuba en pleine euphorie Castriste, ces musiciens vont finir par enregistrer un unique album dont un des morceaux sera l’un des plus grands tubes de cette période révolutionnaire. Brassant les influences cubaines et les sons traditionnels maliens, la chanson « Rendez-Vous Chez Fatimata » ne fera pas seulement danser toute l’Afrique mais va aussi marquer profondément l’histoire de la musique africaine et latine.
En 1999, le producteur français Richard Minier, découvre cette histoire et décide de faire revivre les Maravillas de Mali. Accompagné du dernier survivant du groupe, Boncana Maïga , ils refont ensemble le même voyage de Bamako à La Havane sur les traces du groupe, plus de 50 ans après sa création, pour réenregistrer, dans le même mythique studio Egrem, de nouvelles versions des chansons sorties dans les 60’s.

Après le succès de l’exposition « Swinging Bamako » aux Rencontres d’Arles 2016, sur l’histoire du groupe :

Deux EP, déjà disponibles :
#1 « Rendez-Vous Chez Fatimata » inclus la version originale du titre, ainsi que 4 nouvelles versions du hit featuring Mory Kanté, Inna Modja, Aron Ottignon
#2 « Africa Mia »
Une tournée : Le projet Maravillas de Mali, présenté sur scène pour la première fois à l’été 2018, est actuellement en tournée
Un Documentaire : cette fabuleuse histoire fera également l’objet d’un documentaire de 90 mn, co réalisé par Edouard Salier et Richard Minier, qui sortira en salle et qui retrace toute l’aventure du groupe d’hier à aujourd’hui.
Un album : « Maravillas de Mali » reprenant des titres du disque original Egrem et de nouveaux enregistrements réalisés par Boncana Maïga et Richard Minier entre Bamako, Paris et La Havane avec la participation de Roldan Gonzalez du groupe Orishas.

QUE VIVA LAS MARAVILLAS DE MALI !

Lire la suite

Contact

booking | antonin despins | antonin.despins@olympiaprod.com