En quelques mots

L’Islande est un petit pays, mais ses artistes sont hors-normes. Sigur Rós en fait partie. Tout juste adolescent, le quatuor originaire de Reykjavik se forme en 1994 alors qu’il n’est au départ qu’un trio et que Jón Þór Birgisson, Georg Hólm et Ágúst Ævar Gunnarsson nomment ainsi leur groupe en hommage à la sœur de Birgisson.
Leur tout premier titre leur permet rapidement de signer avec Bad Taste, label local fondé entre autres par Björk, et avec lequel ils produiront leur premier album en 1997, intitulé Von.
Le second album, Ágætis byrjun, voit le jour deux ans plus tard avec l’arrivée de Kjartan Sveinsson mais également le départ de Ágúst Ævar Gunnarsson. Les très bonnes critiques des médias, additionnées au succès grandissant auprès du public, permettent à Thom Yorke, leader de Radiohead, de découvrir le groupe et de les faire jouer en 1ère partie lors de leur tournée européenne.
Culte, mystérieuse, innovante et surtout unique en son genre, la musique de Sigur Rós est une expérience à part entière et se vit réellement en live : une plongée au cœur de l’univers envoutant et si particulier des Islandais qui ne laisse pas le public indifférent.
Coté actualité, Jónsi, Goggi, Kjarri et Kjartan Sveinsson, qui fait son grand retour après avoir quitté ses compères il y a plus de dix ans, sont actuellement en studio pour préparer le successeur de Kveikur, sorti en 2013 ! Entre temps, ils avaient dévoilé en 2020 Odin’s Raven Magic : cette composition orchestrale provient d’un enregistrement datant de 2004 et jouée à La Grande Halle de la Villette à Paris.

Lire la suite

Prochaines dates

Sigur Rós
04 nove. 2022

Sigur Rós

Zénith, Paris (75)

complet
Sigur Rós
05 nove. 2022

Sigur Rós

Zénith, Paris (75)

réserver