Retrouvez Patrick Timsit au Théâtre du Rond Point à Paris, à partir du 7 décembre 2021, avec son nouveau spectacle « Adieu…Peut-être. Merci…C’est sûr. ».

« Les adieux c’est comme les séparations, c’est celui qui prend la décision qui ne souffre pas… enfin qui souffre moins. »

2015, triomphe au Rond-Point : Patrick Timsit fait honneur au « rire de résistance » et foule pour la première fois les planches d’un théâtre public à Paris. Il ne recule devant aucun brûlot de la société – migrants, néonazis, handicapés… Peut-on rire de tout ? « Je pose la question, dit-il, et on ne se quittera pas tant que la réponse n’aura pas été trouvée. » Patrick Timsit revient avec malice jouer les « cons de service ». Il joue avec le feu, fait rire avec tout ce qui fait mal : misogynie, racisme, homophobie, antisémitisme… Il ne lâche jamais ses proies, en appétit toujours de ce qui pourrait déranger le plus.
Enfant d’Alger et d’une famille de maroquiniers, il débarque à Paris à deux ans. Il devient agent immobilier avant d’intégrer une école de théâtre. Il traverse des déserts dont il gardera la lucidité féroce, avant de rencontrer le succès avec ses performances dans La Crise ; Un Indien dans la ville ; Pédale douce ; Le Cousin …
Il écrit, réalise aussi. Après avoir interprété Le livre de ma mère d’Albert Cohen, le voici à nouveau seul en scène. Regard social, œil narquois, écrit avec son complice, Jean-François Halin, il joue le trublion d’une société engluée dans un politiquement correct plus visqueux que jamais. Il rit encore de nous, de lui, fait volte-face dans les marécages de la bien-pensance, et ça éclabousse joyeusement, d’un rire vaccin.
Aujourd’hui Patrick Timsit nous fait ses adieux. Il est le seul à y croire.