En quelques mots

Presque 50 ans de carrière au compteur, 13 albums qui ont marqué les esprits, Midnight Oil est un des groupes de rock les plus célèbres d’Australie.

Alors qu’ils débutent sous le nom de The Farm en 1972 lorsque Rob Hirst (à la batterie et au chant), Jim Moginie (à la guitare, au clavier et au chant) et Andrew James (à la basse) commencent à jouer ensemble en reprenant Led Zeppelin, Creedence Clearwater Revival ou encore Cream, les Australiens se renomment Midnight Oil à l’arrivée de Peter Garrett trois ans plus tard. Martin Rotsey les rejoint l’année suivante à la guitare et Andrew James est successivement remplacé par Peter Gifford et Bones Hillman.

Le succès de Midnight Oil se bâti d’abord au Royal Antler Hotel à Sydney, sorte de QG du groupe, où les fans des « Oils » se font de plus en plus nombreux. En plus de 1000 concerts là-bas, les 5 membres tissent une véritable alchimie avec leurs fans.

Un premier album, éponyme, voit le jour en 1978. Porté par le single – désormais grand classique – Run By The Night et malgré le non-soutien des radios de l’époque, Midnight Oil entre dans le Top 50 australien.

Le 4e effort du groupe, 10,9,8,7,6,5,4,3,2,1, paru en 1982, est un véritable triomphe puisqu’il est classé pendant plus de 200 semaines dans les charts australiens ! Distribué hors de leur pays natal, la consécration se confirme aux Etats-Unis et en Europe avec cet album engagé, antimilitariste et contre le nucléaire.

Midnight Oil continue sur leur lancée avec Diesel and Dust (récemment listé « Numéro 1 des 100 meilleurs albums australiens »), soutenu par l’incontournable titre Beds Are Burning (promu dans le classement des « 500 titres qui ont façonné le Rock’n’ Roll » au Rock ‘n’ Roll Hall of Fame !). Les plus de 6 millions d’exemplaires vendus à travers le monde leur valent d’être nommés aux Grammy Awards, bien qu’ils décident de ne pas assister à la cérémonie, préférant un évènement politique en Australie.

Après avoir joué en cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Sydney en 2000, Peter Garrett quitte le groupe deux ans plus tard pour se consacrer pleinement à sa carrière politique. Il est notamment élu ministre de l’Environnement, puis ministre de l’Education.

Un break de quelques longues années s’impose jusqu’à leur reformation officielle en 2016. Près de vingt ans après leur dernier album studio, RESIST parait le 18 février dernier. Rien n’a changé chez les Australiens, toujours aussi engagés avec des sujets qui leur tiennent à cœur comme la crise du climat, la question environnementale et le rôle des citoyens dans ce qui est l’un des plus grands challenges actuels de l’humanité. En live, ils rallieront une dernière fois leurs fans à leurs causes lors d’une tournée mondiale en 2022. Mais ça ne veut pas dire que Midnight Oil s’arrêtera d’enregistrer en studio, loin de là…

Lire la suite

Prochaines dates