Open Mike Eagle

En quelques mots

Né à Chicago, Michael Eagle II, aka Open Mike Eagle, s’est peu à peu taillé une place dans la contre-culture du hip-hop au début des années 2000 en participant à des soirées open mic (d’où son nom). Avec ses paroles conscientisées et son sens de l’humour unique, « l’art rap » d’Open Mike Eagle est influencé par des artistes comme De La Soul et Freestyle Fellowship.

Membre du collectif hip-hop Project Blowed depuis ses débuts, il est aussi activement présent au sein du label indépendant Mello Music Group. En 2010, il sort son premier projet solo Unapologetic Art Rap, notamment soutenu par les titres Rappers Will Die of Natural Causes (2011) et Dark Comedy (2014). En 2016, il publie Hella Personal Film Festival en collaboration avec le producteur britannique Paul White et des feats avec les rappeurs Aesop Rock et Hemlock Ernst.

Brick Body Kids Still Daydream sort en 2017, un album concept sur le quartier où il a grandi. A l’image de son auteur, ce projet d’introspection et de beats mesurés a été classé dans le top 50 des meilleurs albums de l’année par Rolling Stone et Pitchfork.

En plus d’animer plusieurs podcasts sur la musique, OME co-fonde et présente l’émission The New Negroes sur Comedy Central en 2019, série axée sur le stand-up et la musique avec la participation de Lizzo, MF Doom, Danny Brown et Method Man.

C’est sur Auto Reverse Records, son label crée en 2018, que sort son dernier album Anime, Trauma and Divorce en 2020, un regard très personnel sur les troubles et souffrances de sa vie, co-produit avec le fameux Jacknife Lee (U2, R.E.M.)

Lire la suite

Prochaines dates