En quelques mots

Alors que Pixies est reconnu comme étant le groupe pionnier le plus influent au monde issu du mouvement rock 80’s, montrant la voie à des artistes allant de Nirvana à Radiohead en passant par Pearl Jam, de nombreux fans de musique de la nouvelle génération découvrent actuellement leur iconique signature sonore : le « loudquietloud » (« fort-calme-fort »).
En 1993, après cinq albums studios et 7 ans d’activité, les membres de Pixies décident d’arrêter cette aventure musicale. Il faudra attendre avril 2004 pour les voir revenir sur les devants de la scène : faisant salles combles à travers le globe et ce, pour une durée de 15 ans.

En 2013, alors que le groupe arrive à son sixième jour de studio, le bassiste Kim Deal décide de quitter le groupe. Black Francis, Joey Santiago et David Lovering se questionnent pendant de longues heures avant de prendre la décision de poursuivre tout de même l’aventure sans lui. Ils finissent alors l’album et travaillent avec différents bassistes dont Paz Lenchantin (ex-membre du groupe « A Perfect Circle ») qui commence à tourner avec eux dès 2014. Le groupe l’accueille en tant que bassiste permanent de Pixies dès 2016.
À la suite de leur réunion, Pixies sort 2 albums studios : « Indie Cindy » en 2004 le premier album du groupe en 20 ans et composé dans son entièreté de nouvelles compositions, et « Head Carrier » en 2016 le premier album du groupe accompagné de Lenchantin à la basse. « Ils sont de retour. Brillants, plus que jamais. Que Dieu sauve les Pixies. »
En décembre 2018, le groupe se rend aux studios Dreamland près de Woodstock aux côtés du producteur New Yorkais Tom Dalgety (Ghost, Royal Blood, Pixies…). Souhaitant créer une unité avec leurs fans lors de l’enregistrement de cet album, le groupe invita la compagnie de Podcast New Yorkaise « Signal Co. No1 » qui fût chargée d’établir un report du processus complet : offrant alors un aperçu personnel des différents aspects de l’enregistrement : « Past is Prologue, Pixies ».
Ils assisteront alors ensemble à la naissance de « Beneath The Eyrie », le dernier bijou en date de Pixies : capturant la vitesse enragée ainsi que l’invention inépuisable et colorée des premiers albums légendaires sans pour autant ressentir le besoin de les recréer dans leur ensemble.

Lire la suite

Prochaines dates