Oui on sait, ce sont les précurseurs du trip-hop… Mais ce que vous ne savez pas – encore –, c’est que Massive Attack est de retour l’année prochaine en France pour 5 concerts exceptionnels :

mardi 31 mai – Zénith de Lille
samedi 4 juin – We Love Green Festival
lundi 6 juin – Liberté à Rennes
mercredi 8 juin – Zénith de Clermont-Ferrand
dimanche 12 juin – VYV Festival

Né à Bristol en Angleterre, Grant Marshall, alias Daddy G, Andrew Vowles, alias Mushroom, et Robert Del Naja, alias 3D sont aux commandes de Massive Attack à leurs débuts à la fin des années 80. Véritables touches à tout, l’osmose est parfaite entre les musiciens.
Porté par le titre Unfinished Sympathy avec Shara Nelson au chant, Blue Lines voit le jour en 1991 et lance la carrière du groupe : un premier album synonyme de révolution musicale puisque les Anglais viennent ni plus ni moins de donner naissance au trip-hop !

Au fil des années, Massive Attack collabore avec de nombreux artistes comme Peter Gabriel, Madonna, Damon Albarn…

Avec difficultés, le 3e et tant attendu album Mezzanine sort en 1998. Pessimiste, sombre voire obscure, surprenant, il devient quand même disque de platine au Royaume-Uni et se place à la 15e place des 100 meilleurs albums de tous les temps par le magazine Q !

Eutopia, le dernier EP en date de Massive Attack et largement engagé sur la question du climat, est sorti en juillet 2020.

Paul Mirabel